sébastien abis villampuy
15 juin 2016 Comments are off republicains28

Grand rendez-vous sur la « géopolitique du blé » dans la 4e circonscription

Marc Langé nouveau délégué de la 4e circonscription souhaite donner une nouvelle impulsion aux Républicains dans cette partie de l’Eure-et-Loir. En lien avec Olivier Marleix, le Président LR 28 et Christine Goimbault, la Secrétaire départementale, il propose un premier grand rendez-vous. Ce sera le vendredi 1er juillet, à 19h, aux Ecuries de La Rainville, à Villampuy, près de Châteaudun.

Ce soir-là, l’équipe des Républicains accueillera Sébastien Abis pour une soirée dédiée à la géopolitique du blé, mais qui ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs. Tous ceux qui s’intéressent de près à l’agriculture ont entendu parler de Sébastien Abis qui a publié récemment un ouvrage de référence « Géopolitique du blé, un produit vital pour la sécurité mondiale » (Armand Colin). Un responsable agricole local a récemment salué « la vision claire et pédagogique » de la géopolitique du blé que développe Sébastien Abis.

Dans son livre, ce dernier rappelle que l’agriculture est une composante essentielle de l’agenda stratégique international. Activité ancestrale, elle continue, qu’on le veuille ou non, à déterminer l’avenir du développement humain. La sécurité alimentaire conditionne, en effet, la stabilité des Etats et la paix dans le monde. Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de forces économiques entre les puissances, constitue l’un des enjeux les plus complexes de ce siècle.

SEBASTIEN ABIS

Une soirée qui ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs.

Pour Sébastien Abis, les céréales sont l’illustration parfaite de cette dimension stratégique des questions agricoles. Le blé, plus particulièrement, incarne à quel point une matière première alimentaire détermine la sécurité mondiale et l’évolution des relations de pouvoir entre les rares pays qui en produisent  et ceux qui, bien plus nombreux, ont recours aux marchés internationaux pour satisfaire leurs besoins. Car c’est avec le blé que l’alimentation de base des populations s’est construite dans le temps. Quand il vient à manquer, c’est l’agitation et la peur. Il retrouve, le cas échéant, toute sa centralité politique.

Explorer cette face cachée de la mondialisation dans des temps longs et sur plusieurs continents pour révéler la permanence du pouvoir du blé, telle est la méthode proposée par ce livre passionnant qui servira de base à l’intervention que donnera Sébastien Abis à Villampuy. Sébastien Abis est administrateur principal au Secrétariat général au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. Il est aussi chercheur associé à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et de la Stratégie), spécialisé sur les enjeux de l’espace euro-méditerranéen, de l’agriculture, de l’alimentation et du commerce de céréales. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles sur ces différentes questions et de plusieurs ouvrages.

Au cours de la soirée, et en marge de l’intervention de Sébastien Abis, Olivier Marleix ne manquera pas d’évoquer l’actualité politique du moment. Un buffet dinatoire conclura une soirée qui se veut aussi conviviale. N’attendez pas à vous inscrire (envoyer très vite un chèque de 15 euros par personne, si vous participez au diner et uniquement si vous participez au dîner, à l’ordre de la SARL Thurin, à adresser à Marc Langé, Ecuillon, 28 140 Lumeau).

invitation villampuy